Les voyelles et les consonnes

 

     la langue, les lèvres, les maxillaires, le voile de palais, les fosses nasales. C’est aussi là que le son devient signifiant car l’espace bucco-pharyngé est également le siège de l’articulation, de la diction. Les maxillaires, les lèvres, et la langue doivent rester exempts de toutes tensions et procéder à l’articulation des phonèmes avec le plus grand naturel.

La production des voyelles et des consonnes est quasi immédiat dans l’étude du chant car le premier son émis par l’élève chanteur est forcément une voyelle précédée ou non d’une consonne.

 

Exemples d’exercices, sur les voyelles ouvertes et fermées, sur les consonnes.

toujours sur une hauteur de son confortable

 

- On étudiera tout d’abord en parlant puis en chantant, la place de chaque voyelles, les modifications de l’espace bucco-pharyngé lors de l’émission de voyelles fermées (é, i, u, o ) ou ouvertes (a, è, ô) et leur incidence sur le son, on fear de même pour les consonnes.

- On chante un accord majeur arpégé en formant A puis O ( ou I et A) sur chaque degrés, en liant les sons et, en veillant, tout en restant intelligible, à uniformiser la place d’émission du son. Sur le même arpège on chantera IA précédé d’une consonne sur chaque degré , qui tout en étant perceptible ne provoquera de rupture de la ligne vocale.

- On chante, liées et sur la même note, les voyelles A E I O U en veillant à ce que la sensation vibratoire soit toujours au même endroit et en laissant la forme de la cavité buccale s’adapter à la voyelle émise.

- Sur un arpége( doM descendant ) on chante tous les degrés liés dans une seule expiration, sur la voyelle A ou Ô précédé tour à tour de P, F, N, M. Il s’agit de chanter la consonne comme une articulation entre deux voyelles, de sorte que le son n’est jamais coupé par la prononciation de la consonne. Les consonnes doivent être prononcées pour la compréhension du texte, mais ne doivent pas briser la ligne musicale et ne pas compromettre la continuité du souffle. 

 

lecoursdechant@gmail.com