L' écoute active

 

L'oreille permet d'analyser les différents paramètres qui participent à la phonation, par l'écoute aérienne (externe) et par l'écoute interne grâce aux résonances osseuses. Une écoute active de qualité est fondamentale et on ne peut se dispenser de cultiver son acuité  car l'oreille est le capteur du système de gestion du chant, elle gère les résonances qui participent à une production sonore de qualité.

On travaillera sur l’écoute active et la sélection de sensations vibratoires et de résonances lors de la production sonore correcte afin d’établir une « voix de référence » qui permettra de guider l’élève dans le geste à réaliser.

 

Exercices propres à développer l’écoute active 


Il n’existe pas d’exercices à proprement parler, mais plutôt d’une posture physique ( voir: posture), et également d’un travail intellectuel sur la qualité de la concentration propre à faciliter une écoute de qualité. Il y a aussi un travail tout personnel quand aux réglages et adaptations que l’on effectue en fonction des informations transmises par l’oreille, entre autres en ce qui concerne l’adaptation à l’environnement acoustique dans lequel on chante ou à l’état de forme physique ou vocale dans lequel on se trouve.

 

lecoursdechant@gmail.com