Le professeur de chant

 

 

 

Le professeur de chant est absolument incontournable, au moins dans les premières années de l’étude de la technique vocale, pour une raison simple, c’est que le son que le chanteur perçoit n’est pas celui qui est entendu par l' auditeur, une écoute extérieure avisée est donc indispensable.

 

Le professeur est donc en premier lieu, une oreille capable d’analyser les qualités et les défauts d’une production vocale. Il doit, en cas de difficultés, repérer rapidement l’origine des problèmes et apporter les solutions les plus pertinentes en ne confondant jamais les causes et les effets. En effet, il suffit qu’un des paramètres de la phonation fonctionne mal pour qu’en bout de chaîne apparaisse un problème rédhibitoire, comme pour les dominos, il suffit de faire tomber le premier pour que tous suivent. Lorsque la phonation est correcte, il doit faire en sorte que l’élève- chanteur en « fixe » les sensations, corporellement et auditivement, pour pouvoir les reproduire de manière autonome.

 

Tout enseignement doit viser à l’autonomie et non pas à la dépendance, je crois qu’il est important de le rappeler.

 

Le professeur devra être un révélateur de l’individualité vocale du chanteur, de son fonctionnement physique et intellectuel propre, il doit établir en collaboration avec l’élève des programmes de travail et des situations d’apprentissage en fonction des objectifs à atteindre et difficultés rencontrées.

 

L’étude des fondamentaux du chant est un long travail qui requiert patience et rigueur. Lorsque le chanteur aura une bonne maîtrise de son instrument, il devra entretenir les acquis par un travail technique quotidien, en prenant soin de toujours adapter les exercices aux difficultés rencontrées. 

 

lecoursdechant@gmail.com